Devoirs d'école
Jakob Arjouni2007

Pressé de partir en week-end dans les environs de Berlin, Joachim Linde, professeur d'allemand et pur produit de l'après-68, réussit à grand peine à mettre fin à un cours dont le sujet, " Les écrivains allemands d'après-guerre et leurs prises de position sur le Troisième Reich ", a déclenché de violentes polémiques parmi les élèves.
De retour chez lui, tout dérape : la mère d'une de ses étudiantes l'appelle pour critiquer son cours et le menacer ; le petit ami de sa fille arrive à l'improviste de Milan et l'accuse de s'être comporté de manière déplacée avec elle pendant des années ; son fils, Pablo, mis au courant de la situation, lui casse la figure puis s'enfuit, ivre mort, au volant de sa voiture. Le voyage à Berlin se trouve une nouvelle fois annulé, mais le pire reste à venir...
A travers ces personnages pétris de bonne conscience, dont l'apparente banalité dissimule un brin de perversité, c'est un certain visage de l'Allemagne d'aujourd'hui qui est remis en question.

Titre original : Hausaufgaben (2004)

2007 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Auger | 151 pages | ISBN : 2267019396