Devant la souffrance
Cicéron1996

Peut-on douter encore de la troublante modernité du grand stoïcien romain mort en 43 avant notre ère ?
Devant une oeuvre aussi considérable, Jacques Lacan ne s'embarrassait pas de circonspection et déclarait à sa manière : "Vous constaterez que ce Monsieur Cicéron n'est pas le peigne-cul que l'on tente de nous dépeindre en vous disant que les Romains étaient des gens qui étaient simplement "à la suite". C'est un type qui articule des choses qui vous vont droit au coeur."
Cicéron sait que les "vertus" de Rome, dans le passé, ont eu pour résultat d'ouvrir à ses écrivains, à ses orateurs, à ses poètes un immense public qui recevra d'elle les éléments d'une vie spirituelle et morale que l'hellénisme ne saurait diffuser aussi largement sur un aussi vaste domaine. Nous ne pensons pas que cette ambition de Cicéron, tandis qu'il écrivait ces pages, ait été démesurée en encore moins qu'elle ait abouti à un échec"
Pierre Grimal

1996 Editions Arléa (Retour aux grands textes)

Française Langue française | Traduit par Danièle Robert | 128 pages