Désirée ou le bouquet libéré ! Des fleurs, des champs et des gâteaux, ode gourmande à la beauté, à la douceur de vivre, au plaisir des moments partagés. Un engagement féministe qui soutient la filière de la fleur française dans le respect de saisons et d’une consommation douce.

Depuis leur petite lucarne de la fleur coupée, ces trois femmes engagées voient chaque jour une industrie de la fleur qui meurtrit nos habitats et brise ses habitants, humains comme non-humains. Fleuristes et horticultrice urbaine, elles passent au tamis écologique le métabolisme de leurs activités et transforment en profession consciente, des activités encore considérées comme subalternes et classées chromosome X : pâtisser, cultiver, fleurir, autant de savoir-faire qui participent à l’émergence d’un nouveau végétal, respectueux des saisons, de la biodiversité et de l’humain.
Ces trois trentenaires militantes décloisonnent les savoirs horticoles, culinaires et artistiques. Elles les croisent pour créer des images, des compositions de saveurs, couleurs et fragances. Au fil des saisons, un univers simple et gourmand s’épanouit délicatement :

- Des pas à pas pour apprendre à réaliser un bouquet, choisir son vase, maîtriser les techniques de la composition florale.

- 32 diptyques Fleurs & Gâteaux : à chaque saison, une association en diptyque d’un bouquet et d’un gâteau simple et familial, célébration de la couleur, de la joie et de la gourmandise. Tulipes et madeleines / Amarante et cake à l’orange / Arums et pain d’épices / Hortensia et confiture de quetches / Anémones et biscuit fourré chocolat tonka / Mimosa et gâteau citron polenta / Oeillet et tarte pamplemousse pistache.

- 8 portraits de producteur.ices de fleurs 100% française

- le carnet de culture de Masami et le carnet de fleuriste de Désirée qui présentent leur savoir-faire, leurs réflexions, leurs créations pour planter, cultiver et fleurir.

Une invitation poétique à célébrer la vie, tout simplement.

2020 Editions Tana

Française Langue française | 223 pages | Sortie : octobre 2020 | ISBN : 9791030103571