Désir infini de trouver sens à la vie
Harold S. Kushner1991

« Si la logique vous dit que la vie est un accident dépourvu de sens, dit l'Ecclésiaste à la fin de son voyage intérieur, ne renoncez pas à la vie : renoncez à la logique. Si la logique vous dit qu'à long terme, rien ne fait de différence parce que nous mourrons et disparaîtrons tous, alors ne vivez pas à long terme. Apprenez à savourer l'instant, même s'il ne dure pas. En fait, apprenez à le savourer parce qu'il n'est qu'un instant et qu'il ne durera pas.
Les gens les plus heureux ne sont pas les plus riches, les plus forts et les plus beaux. Ce ne sont pas non plus ceux qui travaillent le plus à devenir heureux. Les gens les plus heureux sont ceux qui s'efforcent d'être gentils, serviables, fiables; et le bonheur se glisse dans leur vie pendant qu'ils essaient d'être tout cela. Ce n'est pas en poursuivant le bonheur qu'on devient heureux. Le bonheur est un papillon: plus vous le pourchassez et plus il se dérobe. Mais arrêtez de le poursuivre, rangez votre filet, et occupez-vous de choses plus productives que la poursuite du bonheur personnel, et il se glissera alors sur vous par derrière et se posera sur votre épaule. »
L'Ecclésiaste est un des livres les plus beaux et certainement un des plus controversés de la Bible. Son cynisme et son fatalisme quasi antireligieux conduisirent presque les sages, qui décidaient quels livres feraient partie de l'Ancien Testament, à le mettre carrément à l'index plutôt qu'à l'inclure dans les Saintes Écritures. Il s'agit du récit d'une vie raconté par un homme arrivé à la cinquantaine. Il a mené une vie active, amassant richesses et savoir; il s'est adonné aux plaisirs puis s'est tourné vers la religion. Cependant aucune de ces voies ne semble répondre à la soif de son âme de trouver un sens à sa vie. H.S. Kushner, arrivé lui aussi à la cinquantaine, nous parle de ce malaise et de cette soif insatiable comme étant l'héritage de chacun d'entre nous. Se servant du livre de l'Ecclésiaste, du Faust de Goethe, des écrits de Piaget et de Jung, il propose une réponse à la Grande Question : « Comment trouver un sens à la vie ? »

1991 Editions Ad Astra

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 1er mars 1991 | ISBN : 9782900219454