Des gaulois aux carolingiens
Bruno Dumézil2013

Le pays que l'on nomme la France n existe pas avant le second millénaire de notre ère. Pourtant, les mondes an-ciens participent à la lente construction de l'identité nationale. On doit ainsi aux Gaulois l'élaboration des paysages, à l'Empire romain (Ier-IIIe siècle) le droit et la langue, à l'Antiquité tardive (IVe-Ve siècle) la religion et la forme des relations socio-économiques. Dans une telle perspective, les Temps mérovingiens (Ve-VIIIe siècle) et carolingiens (VIIIe et IXe siècles) apparaissent moins comme des moments de décadence ou de renaissance, que comme des inflexions apportées à la civilisation antique.
Concevoir l'histoire de France sur la très longue durée amène en outre à réfléchir à ce qui unifie une société par-delà les ruptures de la trame historique. Sans viser à l'exhaustivité, l'ouvrage explore ces questions centrales pour la recherche des origines de notre pays.

2013 [E-book] Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 232 pages | Format : AZW | Sortie : 9 mars 2013 | ISBN : B00ER2V1VO

2013 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Une histoire personnelle de la France)

2012 [Audiobook] Editions Frémeaux & Associés

Française Langue française | Lu par Bruno Dumézil | Durée : 285 min | Sortie : 29 février 2012 | ISBN : B01CV0MVMG