Dernières nouvelles du martin-pêcheur
Bernard Chambaz2014

13.2

« Depuis dix-neuf ans, je n’ai écrit que de biais à “ce sujet”. Aujourd’hui j’y reviens de front, sur la route. La marche à pied ou n’importe quel véhicule auraient fait l’affaire. Mais si je suis à vélo, il doit bien y avoir une raison. »
Qu’est-ce qui a poussé Bernard Chambaz à traverser les États-Unis de la côte Est à la côte Ouest ? L’été 2011, dix-neuf ans après la mort de son fils Martin, il repart à sa rencontre. Chaque coup de pédale sur cette terre de mirages et de merveilles l’entraîne et le relance. Sur la route défile l’Amérique, ses scènes de la vie banales et ses destins extraordinaires, les Roosevelt, les Lindbergh, ces soldats de retour d’Irak, ces motards en balade autour de la cité des Anges. Mais une question demeure à laquelle nul n’échappe : qu’y a-t-il au bout du chemin ?

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 18 février 2015

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 2081269961

• Leelo Le 19 Janvier 2017 à 18:26
    Dommage que tout l'intérêt du livre (le road trip sur les traces de son fils décédé) m'ait profondément ennuyé. Cette succession de descriptions de routes à n'en plus finir... Bof. J'ai largement préféré les évocations d'événements réels comme les Roosevelt et les Lindbergh.
  • basilic Le 16 Août 2018 à 20:25
    Moi aussi j'ai trouvé ça ennuyeux, c'est dommage car l'idée de traverser l'Amérique en vélo est intéressante au départ. Suite de petits faits sans interêt....