Demeter la généreuse
Françoise Rachmuhl2016

15.3

Déesse de l’agriculture et des moissons, Déméter renonce à la vie idyllique de l’Olympe afin d’aider les hommes à cultiver la terre. Maternelle et joyeuse, elle sait aussi se montrer intraitable et sans pitié lorsque sa fille, la belle Perséphone, est enlevée. VOICI SON HISTOIRE…

2016 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 1er septembre 2016

• DelSL Le 14 Avril 2019 à 16:50
    Un début très original... dans le ventre de Cronos ! Et un roman qui remet à l'honneur une déesse aujourd'hui méconnue, mais fort révérée dans l'Antiquité. Un beau personnage féminin. Seul bémol : pourquoi avoir dissocié la création des saisons de la légende de Perséphone ?!
  • laulitta Le 22 Septembre 2020 à 17:42
    J’ai beaucoup aimé car de nombreux mythes sont racontés à travers l’histoire de la déesse Demeter. Toutefois, il y a eu quelques libertés prises qui ne m’ont pas beaucoup plu, dommage.
  • naenaebooks Le 07 Décembre 2020 à 12:49
    J'aime beaucoup me plonger dans la mythologie grecque, une des mythologies qui me fascine le plus et ici avec ce roman, Déméter que j'ai beaucoup aimé parce qu'on parle moins des dieux dit secondaires. Par contre seul bémol, c'est pour moi, la légende de Perséphone
  • Mushroom_Hunting Le 08 Janvier 2022 à 11:04
    Agréable à lire. L’adaptation du mythe de Persephone ne me dérange pas ; les saisons s’inscrivent dans l’organisation globale du monde. Ce qui m’a un peu moins plu, c’est l’aspect parfois très peu divin des dieux : Hades est « déjà vieux », Demeter est « affamée »… cela dit il est forcément difficile d’adapter les mythes en récit, mais je trouve que la temporalité humaine est trop présente.