De Starmania à Mozart l'opéra rock: les stratégies de la séduction
Isabelle Papieau2010

14.0

Longtemps associé aux mythiques images des spectacles de Broadway, le concept des comédies musicales anglo-saxonnes ne cessera de s'épanouir, insufflant - entre autres - Cabaret (marqueur des années 1970), avant l'émergence du " rock opéra " dont Starmania sera la référence... Pourtant, en 1998, le spectacle musical Notre-Dame de Paris conquiert en France le grand public. Il génère alors une nouvelle sensibilité au point d'introduire dans le paysage musical un genre atypique et un répertoire décliné en autant de représentations dont certains titres phares demeurent évocateurs : Roméo et Juliette, Les dix Commandements, Le Roi-Soleil, Le Roi Lion, Mozart (qualifié d'" opéra-rock "), Zorro... Ces " comédies musicales " de la dernière décennie connaîtront pour beaucoup d'entre elles un large succès populaire qui contribuera, d'ailleurs, à mettre en lumière des " révélations " promues dans des carrières solo. A partir de l'étude d'une vingtaine de spectacles musicaux (élargis au registre pour enfants), l'auteur analyse le traitement de ces productions : elle décrypte, notamment, l'élaboration des stratégies dynamisant un tel engouement pour cette nouvelle forme de " merveilleux " qu'incarne ce type de spectacles dans un contexte, par essence même, rationnel.

2010 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : Longtemps associé aux mythiques images des spectacles de Broadway, le concept des comédies musicales anglosaxonnes ne cessera de s'épanouir, insufflant entre autres Cabaret (marqueur des années 1970), avant l'émergence du " rock opéra " d

• Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:20
    Un livre original qui nous apprend beaucoup de chose sur l'univers des comédies musicales. Le seul hic, c'est que les thermes et l'écriture utilisés sont souvent durs à comprendre, ce qui rend parfois un peu long la lecture.