De l'intelligence, tome 1
Hippolyte Taine1870

L'ouvrage du philosophe français Hippolyte Taine (1828-1893) sur l'Intelligence (1870) est une œuvre fondamentale annonçant le renouveau des travaux psychologiques en France.
En écrivant ce livre Taine s'est opposé à l'ancienne psychologie des facultés représentée par les philosophes spiritualistes successeurs de Victor Cousin. Inspiré par les écrits des psychologues associationnistes anglais et désireux d'intégrer les résultats de la science de son temps, Taine veut développer une psychologie qui lui est propre, une sorte de psychologie " expérimentale " et " positive ".
La nouveauté du livre réside essentiellement dans l'approche adoptée. Taine utilise des observations physiologiques et l'étude de divers sujets. Il attache la plus grande importance, d'une part, à l'analyse des idées et des signes, c'est-à-dire, à l'idéologie et, d'autre part, à la découverte des lois mentales. Ce premier volume est essentiellement centré sur l'étude des éléments de la connaissance.

2005 Editions L'Harmattan (Encyclopédie psychologique)