Curieuses histoires des dames de la science / Les plus grandes femmes de la science
Jean Baudet2010

16.7

Les femmes, aujourd'hui, sont présentes comme chercheurs dans les laboratoires et comme ingénieurs dans les entreprises. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Pendant des siècles, la pression sociale a interdit l'accès des femmes aux activités scientifiques.
Et pourtant, quelques femmes, très peu nombreuses, il est vrai, sont parvenues à se faire un nom dans la recherche, atteignant parfois la célébrité grâce à des découvertes d'importance majeure, comme Marie Curie, qui découvre le radium. Mais il n'y eut pas qu'elle et on le sait peu !
L'auteur a repéré, dans l'histoire des sciences, plus d'une quarantaine de femmes ayant apporté une contribution importante au progrès des connaissances humaines, depuis l'Antiquité grecque jusqu'au XXIe siècle.
A la manière des grandes sagas historiques, il retrace la biographie de ces femmes hors du commun, montre les nombreux obstacles qu'elles ont dû surmonter pour pouvoir s'adonner à leur recherche et nous explique leur apport à la science.

Un hommage à la féminité où certains ne l'attendent pas ! Une mise au point sur la question de la place de la femme dans la société, à l'heure du retour de certaines idéologies, pour le moins rétrogrades, qui voudraient écarter les femmes des laboratoires, des universités et les filles des écoles.

2014 Editions La Boîte à Pandore

2010 Editions Jourdan (Curieuses histoires de l'Histoire)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 24 novembre 2010 | ISBN : 9782874661570

• _Nephtys Le 14 Juin 2019 à 16:55
    Un livre intéressant qui m'a fait ouvrir les yeux sur un bon nombres de femmes scientifiques, et dont je ne connaissais que la plus "connue", Marie Curie... Des mathématiques à la biologie, en passant par la physique et l'astronomie, on explore toutes les sciences, mais j'avoue que les explications de l'auteur m'ont plus d'une fois perdue. Livre parfait pour compléter sa culture générale !