Cronopes et Fameux
Julio Cortázar1962

15.3

Savez-vous lire l'heure en effeuillant un artichaut ? Tuer les fourmis a Rome ? Monter un escalier en connaissance de cause ? Poser correctement un tigre ? Vous faut-il des instructions pour pleurer ? Pour avoir peur comme il faut ? Vous arrive-t-il de jeter les timbres-poste que vous trouvez laids ? De tremper un toast dans vos larmes naturelles ? Avez-vous parfois envie de dessiner sur le dos d'une tortue une hirondelle ? Si vous répondez " oui " à six de ces questions vous êtes un Cronope, un de ces êtres qui font, depuis quinze ans, carrière en Amérique latine : on dit - on écrit même dans la presse - que Monsieur X ou Y est ou n'est pas un Cronope authentique. Cela suffit pour que le lecteur sache à qui il a affaire. Dans le cas contraire, vous risquez d'être un de ces Fameux qui conservent leurs souvenirs enveloppés dans un drap noir : pour votre tranquillité, mieux vaut s'abstenir de lire ce livre.

Titre original : Historias de cronopios y de famas (1962)

1993 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laure Guille-Bataillon | 159 pages | ISBN : 2221000048

• BlueMoon Le 21 Janvier 2015 à 20:04
    Etrange, mais parfois très poétique.
  • Lydwine Le 11 Novembre 2018 à 10:14
    Très étrange, poétique, absurde. J’ai particulièrement apprécié la partie nommée Simulacres et celle qui est consacrée aux Cronipes et aux Fameux.