Crime
Meyer Levin1956

16.4

Dans le Chicago des années vingt, deux jeunes promis à un brillant avenir sont persuadés de pouvoir exécuter un crime parfait. Une fois leur action minutieusement planifiée, ils iront jusqu’au bout. Un petit garçon est capturé. Une demande de rançon est exigée… Le narrateur, un camarade d’université et apprenti journaliste, n’est autre que Meyer Levin lui-même, qui s’est inspiré d’un fait divers authentique dans lequel il a été personnellement impliqué. Au-delà de la précision du reportage policier, le roman de Meyer Levin captive par sa force psychologique. Les protagonistes, après avoir défrayé la chronique en 1924, exercent toujours aujourd’hui une fascination qui dépasse l’horreur du crime.

Titre original : Compulsion (1956)

2012 Editions Phebus

• Isa De la Montalay Le 09 Juillet 2015 à 21:43
    Que la première partie manque de rythme ! La seconde, le procès, est un vibrant plaidoyer contre la peine de mort. On assiste aux prémices de la psychiatrie moderne et à la naissance de la psychanalyse. Lecture agréable même si la première partie aurait gagné à être condensée.
  • Yuixem Le 03 Mars 2016 à 11:24
    Ce livre est, selon moi, un véritable chef-d'oeuvre qui n'est pas reconnu à sa juste valeur. Même si l'on connait le dénouement de l'intrigue, on en doute jusqu'au bout et on se prend bizarrement d'affection pour l'un des criminels. D'autre part, le livre nous questionne sur plusieurs sujets tels que la psychologie ou encore la peine de mort. Crime est une lecture intéressante et passionnante !