Créez la tendance ! Du bouche à oreille au marketing viral
Jonah Berger2013

Pourquoi certains produits et services déclenchent-ils un véritable buzz ? Comment se fait-il que certains messages ou idées se répandent comme une traînée de poudre ? Comment expliquer que la viralité d'un contenu ne tienne pas uniquement à sa qualité, son prix ou la publicité qui en est faite ? De l’achat d’une voiture aux vêtements que l’on porte ou aux prénoms que l’on choisit pour ses enfants, l’influence sociale joue un rôle clé. Et cela commence par l’immense bavardage, on et offline, que constitue le bouche à oreille.

Jonah Berger décrypte ici le fonctionnement social de ce phénomène viral et les ressorts psychologiques qu’il implique. À partir d’études et à l’aide de nombreux exemples concrets et anecdotes, il donne des pistes qui permettront à tout type de contenu d’atteindre une visibilité maximale. Nul besoin d’être un génie du marketing ni de disposer d’un budget promotionnel élevé pour que vos posts, vos tweets ou le contenu que vous mettez en ligne se propagent tel un virus : vous pouvez vous-même créer la tendance !

2013 Editions Pearson