Corinne ou l'Italie
Madame de Staël1985

16.7

Un roman cosmopolite et européen qui évoque la France, l'Angleterre et l'Italie à l'aube du romantisme dans la diversité de leurs m?urs et de leurs cultures.
L'histoire d'une femme, la poétesse Corinne, qui inaugure le débat sur la condition féminine, sur le droit de la femme à vivre en être indépendant et à exister en tant qu'écrivain. Corinne, c'est Mme de Staël elle-même, " la femme la plus extraordinaire qu'on vit jamais " selon Stendhal, " un être à part, un être supérieur tel qu'il s'en rencontre peut-être un par siècle ", disait Benjamin Constant.
Napoléon lui-même, qui voyait en Mme de Staël une dangereuse messagère de liberté, déclara un jour : " Il faut reconnaître après tout que c'est une femme d'un très grand talent ; elle restera. "

2020 Editions Folio

Française Langue française | 640 pages | ISBN : 9782072884719

2014 Editions Folio (Classique)

1985 Editions Folio (Classique)

• BlueMoon Le 05 Octobre 2015 à 13:57
    Une belle histoire d'amour qui montre bien que le siècle du Romantisme est sur le point de commencer. Des personnages vivants, et auxquels le lecteur s'attache. Une belle écriture, et un merveilleux voyage en Italie. Une fin prévisible, mais qui n'enlève rien à la beauté du livre.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 16:49
    Une incroyable histoire sur la condition d'une femme au milieu de la société. Les détails de cette histoire d'amour représente un merveilleux voyage que l'on peut faire en Italie. Malgré la fin assez prévisible, je vous le conseil tout de même. La plume de l'auteur est enivrante et nous donne envie de voyager.