Contes de fées
Madame d'Aulnoy2008

15.8

Un oiseau bleu, un nain jaune, une fée écrevisse, une princesse changée en biche, un verger de fruits confits, un attelage de souris, un pâté d'oiseaux chantant... Mme d'Aulnoy transporte ici son lecteur de merveille en merveille. Ces contes de fées, composés en manière de jeu à la fin du XVIIe siècle, visaient avant tout à divertir, amuser, étonner la Cour : cette légèreté séduit encore aujourd'hui, et c'est avec plaisir qu'on suit la conteuse dans les palais enchantés, parmi les créatures féeriques et les animaux fabuleux. Il faut redécouvrir aussi la modernité de ces contes : leur vocation revendiquée à n'être que jeux, leur absence de morale, leur ambiguïté constante en font une œuvre non dénuée d'ironie, et dont l'audace étonne.

2008 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 15 mai 2008 | ISBN : 9782070400720

2008 Editions Honoré Champion (Champion Classiques)

• téman_kojai Le 09 Octobre 2020 à 22:25
    Un livre lu dans le cadre de mes cours. J'ai beaucoup apprécié, même si j'avoue ne pas être habitué à une telle longueur pour des contes de fées ; pour certains c'est un point positif, pour d'autres non. Dans l'ensemble il s'agit d'un très beau recueil.
  • Seonne Le 20 Avril 2024 à 10:47
    Un recueil de contes passionnant, représentatif de l'imaginaire de Madame d'Aulnoy : des histoires hautes en couleur, pleine de retournements déstabilisants et de personnages variés. L'accumulation de péripéties est parfois insolite mais donne un certain charme à l'œuvre. Des morales surprenantes et des princesses qui ne se laissent pas faire.