Conte d'oute temps
Jean-Pierre Chabrol1969

Voici un recueil qui enchantera ceux qui aiment le beau talent de Jean-Pierre Chabrol. Quelques-uns de ces textes ont été « parlés », en improvisation pour la Télévision Française ou pour Europe n" 1, et l'auteur en a repris la copie sur l'écoute. Mais la majorité de ces contes et souvenirs est inédite et garde toute la spontanéité qui donne tant de charme aux propos de l'auteur.

Un univers vit en ces pages; un univers que nous connaissons mais que, peut-être, nous ne savons pas bien voir, comme ce qui est trop familier. La voiture qui roule dans Paris, la pipe, la petite lanterne, les sabots, la fenêtre, autant d'objets où s'accroche le rêve et qui emportent l'imagination du conteur. Les choses semblent renaître, riches d'une saveur inconnue. Il y a encore la beauté de la minute qui passe, celle d'un soir, celle d'une lumière dans la montagne, celle de la pluie africaine et celle des éphémères dans la brousse. Et il y a la beauté secrète des visages, celle des vies humbles, douloureuses, oubliées, grandes de leur simplicité même. Mais le trésor est inépuisable pour celui qui sait, comme Jean-Pierre Chabrol, déchiffrer les merveilles de la vie, et les dire avec humour et tendresse, en poète

Classement en biblio - 3 lecteurs
Or2 lecteurs
Argent1 lecteurs
Envies2 lecteurs
Livres sponsorisés
K.-O., Tome 1
Une romance à suspense, touchante, drôle et musclée!
Être mise K.-O, se relever, affronter ses peurs et les combattre, se reconstruire et vivre... Un roman coup de poing, rempli d'émotion et de punch!
booknode.com
Le Murmure de l'ibis rouge
L'enfer du bagne de Guyane pour un ci-devant marquis condamné à 10 ans d'exil
Saint Front est déporté en Guyane en 1898, une peine sans espoir, cependant une indienne Galibi et un ibis chamane lui proposent un éventuel recours
booknode.com
Découvrir
Extrait
Extrait ajouté par Noone il y a 3 ans

Ah! le cochon familial , prospère et crasseux, énorme! à faire pâlir d'envie ses frères rosâtres de la porcherie modèle! Il se jouait paisiblement des planificateurs, des injecteurs d'hormones, des croiseurs de race, des bouzilleurs d'espèce pour un peu plus de lard - même insipide - ou un peu plus de chair - même blanchâtre - pour cinq jambons sur quatre pattes

0 0
Commentaires récents
Commentaire ajouté par Noone il y a 3 ans

Argent
Un premier Chabrol qui montre l'étendue du talent de conteur de l'auteur. Il me faudra lire d'autres livres pour m'en assurer mais déjà, dans ces quelques histoires, on sent la force du temps qui passe, du temps passé, avec ses traditions et ses valeurs. 70 courtes histoires, d'outre-temps pour un bon moment de lecture.

0 0
Livres de Jean-Pierre Chabrol
Londres à tout prix
Londres à tout prix
Fais de tes rêves une réalité. Océane, bien décidée à réaliser son rêve à Londres, ne s'attendait pas à voir sa vie chambouler par cet inconnu...
Livre sponsorisé
Activité récente
Evangelia l'ajoute dans sa biblio envies
il y a un an
Livres ayant des thèmes similaires
Les chiffres
Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10
Évaluations
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Inscription classique

Choisir un pseudo
En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une remarque? Un conseil? Une question? info@booknode.com