Consuelo, tome 2 : La Comtesse de Rudolstadt
George Sand1843

16.4

Suite (et fin) de Consuelo, ce roman de la Musique que les Français ont si peu lu et qui est pourtant, aux côtés de la Correspondance, l'évident chef-d'œuvre de George Sand : le plus russe des romans français selon Dostoïevski, amoureux inconditionnel du livre. Après Venise et ses fastes rococo, la cour de Vienne à l'époque de Porpora et de Haydn, c'est au terrible Frédéric II de Prusse que s'affronte à présent Consuelo, la petite tsigane qui n'a que sa voix pour fortune.
Elle connaîtra les prisons de ce despote qui se pique de protéger les arts, bravera mille dangers, et se retrouvera enfin dans sa chère Bohème, près du comte Albert de Rudolstadt - à la fois l'ami, l'amant mystique, l'époux... et son initiateur aux mystères de la fraternité des Invisibles. Le climat de cette fin de partie, où l'aventure rejoint une fantasmagorie nimbée de gnose maçonnique, évoque le Mozart de la fin : celui de La Flûte enchantée et du Requiem.

2004 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 14 octobre 2004 | ISBN : 2070301966

1999 Editions Phebus (Libretto)

• Juliah Le 20 Août 2011 à 11:58
    Suite et la fin de Consuelo, ce deuxième tome est surprenant, presque "fantastique"... Sand est toujours surprenante, les personnages plus âgés prennent encore plus de "consistance" et on termine cette lecture avec plaisir, mais 500 pages, c'est trop court!!!!
  • Pandagarou Le 28 Février 2012 à 10:46
    J'avoue que j'avais été tellement transporté par Consuelo le premier volume que celui ci m'a paru plus 'fantasque' et moins interessant. Alors que je concider Consuelo comme un des plus beau livre de tout les temps
  • Lily Sef Le 16 Juin 2020 à 23:45
    Il est bien dommage que l'on se souvienne avant tout de George Sand pour ses relations amoureuses et ses romans champêtres, et non comme la grande autrice romantique, socialiste, et parfois mystique qu'elle a été, et donnant une version féminine du XIXe siècle et de sa littérature.