Comment fossiliser son hamster : Et autres expériences épatantes à faire chez soi
Mike O'Hare2008

20.0

EXCELLENT

À la cuisine, dans la salle de bains ou dans le jardin, notre cher foyer peut facilement se changer en laboratoire scientifique d’avant-garde.

Rien d’autre n’est requis qu’un peu de curiosité pour fabriquer des glaçons pointus, vérifier que l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide, mesurer la vitesse du son avec un marteau et celle de la lumière avec un four à micro-ondes, voire extraire son propre ADN ! Les phénomènes les plus étranges se révèlent ici « sur un coin de table » : comprendre pourquoi un spaghetti tenu par les deux bouts se casse toujours en trois morceaux procure une intense satisfaction intellectuelle ; choisir entre les méthodes inertielle et centrifuge pour se servir de ketchup est plus directement utile, mais pas moins satisfaisant. Quant à l’expérience de fossilisation du hamster, elle est facultative.

Titre original : How to Fossilise Your Hamster: And Other Amazing Experiments for the Armchair Scientist (2007)

2010 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Witkowski | 176 pages | Sortie : 11 mars 2010 | ISBN : 9782757817971

• lydls Le 25 Octobre 2020 à 15:01
    Cet ouvrage reprend des questions posées dans "le dernier mot", rubrique culte du magazine New Scientist, et propose d'y répondre avec de courtes et simples expériences. C'est drôle et ludique, à réaliser en famille ou à l'apéro entre potes :)