Cité de la poussière rouge
Xiaolong Qiu2008

Shanghai, cité de la Poussière Rouge. Dans cet ensemble de maisons traditionnelles, les habitants aiment se réunir dans l'une des allées pour leur "conversation du soir". De la prise de pouvoir du Parti communiste en 1949 jusqu'à la période actuelle du "socialisme à la chinoise ", en passant par la Révolution culturelle, chacun tisse son récit. Travail, précarité, ambition et amour se déclinent selon la grammaire socialiste, car rien n'échappe à l'idéologie. Avec ces nouvelles, Qiu Xiaolong pose un regard pénétrant et lucide sur la Chine contemporaine. Certaines d'entre elles ont été publiées dans Le Monde durant l'été 2008.

Titre original : Years of Red Dust (2008)

2008 Editions Liana Lévi (Piccolo)

• livr0ns-n0us Le 26 Juillet 2011 à 12:02
    Des récits étonnants, à la fois touchants et grinçants sur l'évolution de la Chine.
  • nanet Le 08 Février 2017 à 14:31
    En bref : Une très belle lecture pour ce recueil de nouvelles historiques, axée sur des portraits. Une immersion dans cette cité où les vies se mêlent, où les destins se lient à l'évolution d'un pays.
  • Chatplumer Le 14 Février 2022 à 19:10
    Intéressant petit recueil d'histoires qui nous plonge dans un pays que je connais très mal. Mais ça ne restera pas une lecture marquante.