Chienne de vie !
Jian Ma1991

14.0

Au cours de la révolution culturelle, Monsieur Xu, professeur de dessin, a connu la déchéance et payé d'exclusion son "droitisme". Dix ans ont passé. Le narrateur, son ancien élève, est en route vers celui qui demeure, dans sa mémoire, un maître adulé et haï... Lorsque parurent ses nouvelles "tibétaines", La Mendiante de Shigatze, Ma Jian avait étonné par l'audace et l'efficacité de ses descriptions. Cette fois, c'est la violence de ses aveux qui fascine. A petites touches furtives, parfois coupables jusqu'à la nausée, une confession prend forme. La trahison, la corruption d'un idéal, la profanation que le temps inflige à la pureté des premiers élans - tel est, sous la critique du régime chinois, le véritable sujet de ce livre. Et c'est ici composé avec un sens de "l'impressionnisme" narratif qui révèle un écrivain dans le plein éclat de son talent

1993 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Isabelle Bijon | 60 pages

• bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 10:52
    Un ouvrage court et écrit de manière poétique, sereine... pour nous faire découvrir la corruption d'un idéal sous la période de la révolution culturelle. Une belle critique du régime chinois. C'est le véritable sujet de ce livre.
  • bertrand môgendre Le 10 Mai 2014 à 18:59
    Ma Jian écrit avec la vraie valeur des mots. Et dans cet esprit là, point trop n’en faut pour piquer juste.