Chez la reine
Alexandre Mc Cabe2014

15.0

Campant judicieusement son roman dans l’arrière-pays québécois, les villages, les rangs, le cadre de l’enfance – authentique royaume où la maison de la Reine trône au cœur du paysage –, Alexandre Mc Cabe édifie le musée de la mémoire d’un petit-fils, jeune homme au début de la vingtaine qui doit se faire à l’idée : « Une mort est une mort et on ne peut se soustraire à son tragique. » Devant l’agonie de Jérémie, son grand-père, le deuil forçant à s’arrêter « sur d’autres détails », il peint les « tableaux d’un musée intérieur », réfléchit à « l’héritage fondamental » que concèdent la famille et la culture, saisit la portée du décor dans l’apprentissage du monde. Il y a dans ce livre bienveillant le souvenir des premières fois, du bonheur et de l’amour reçus. Mc Cabe dresse une fresque folklorique qui fait revivre des moments marquants de l’histoire politique québécoise, des années 1980 à aujourd’hui.

2014 [E-book] Editions La Peuplade

Française Langue française | 109 pages | Format : ePub | ISBN : 9782923530710

• Macheti Le 28 Janvier 2023 à 00:11
    Petit roman sans prétention qui nous fait visiter, comme un musée, différents moments de la vie du narrateur en lien avec le souvenir de son grand-père agonisant. Il hérite d'une fibre politique et pose un regard tendre sur sa famille et sur le chemin parcouru au sortir de l'adolescence et à ses débuts de vie adulte.