Charlie au fil de son destin
Peggy Boudeville

15.5

Maretz, plateau du Cambrésis, nord de la France, 1931. Charlie, jeune ouvrière de l'usine de tissus du bourg, traîne la désinvolture de ses seize ans dans une famille où elle peine à trouver sa place. Ses parents n'ont d'yeux que pour ses frères aînés, Emile et Jacques. Malgré ses aptitudes scolaires, ses perspectives d'avenir sont stoppées net le jour où elle est contrainte d'arrêter l'école pour rejoindre la seule perspective envisageable pour les Vermeulen, contremaître de père en fils.
Cependant, la maladie du père projette Charlie aux machines afin d'honorer la commande d'une maison de haute couture parisienne. Et Charlie va oser donner libre cours à sa créativité...

2023 Editions Fleurus

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er septembre 2023 | ISBN : 9782215183044

2023 [E-book] Editions Fleurus

Française Langue française | 256 pages | Format : AZW | Sortie : 1er septembre 2023 | ISBN : 9782215183044

• La Parenthèse d'Axelle Le 25 Septembre 2023 à 12:42
    Une lecture agréable sur une jeune femme déterminée et son évolution dans le monde de la couture dans l'entre deux guerres, sous la protection de Coco Chanel, loin des attentes familiales qui se résume plutôt à la cuisine et les enfants au vu de son sexe. Le récit est positif et encourageant, la plume réussie. Les évènements s'enchaînent un peu vite avec des ellipses mais ça fonctionne. 15/20
  • Camliou Le 10 Octobre 2023 à 07:33
    Très bonne découverte, un roman historique avec une jeune femme qui a soif de liberté, d'aventure et de réussite dans lequel on fait la rencontre de la célèbre Coco Chanel !