Ces ouvriers aux dents de lait: les enfants au travail
Sigrid Baffert2001

le fil de l'histoire se déroule sur la trame d'un métier à tisser à Troyes. Un écheveau de trois récits en écho qui n'en forment plus qu'un et retrace quelques instants du quotidien des enfants qui travaillent le tissage et le textile. Pourtant d'un fait divers, le livre offre un étrange voyage dans le temps et l'espace. Que ce soient Song et Chai qui s'éreintent aujourd'hui dans un atelier clandestin en France, Corentin, le petit apprenti bonnetier de Troyes, à l'aube de la Révolution de 1848, ou Naïla dans une fabrique de tapis à Fez, dans les années soixante, ce sont la même sueur, les mêmes crampes dans les doigts, la même douleur dans les reins.
Sans pathos ni complaisance, parfois avec un humour grinçant, le roman dresse la vie de ces ouvriers aux dents de lait contraints de survivre dans un univers d'adultes.
Trois reflets d'un même visage qui racontent les galères, la fatigue, mais aussi la débrouille et les espoirs.

2001 Editions Syros (Jeunesse)

Française Langue française | 133 pages | Sortie : 1er octobre 2001 | ISBN : 2748504836