Cent éléphants sur un brin d'herbe : Enseignements de sagesse
Dalaï-Lama 141990

13.8

Sur le ton chaleureux et confidentiel qui lui est naturel même en présence de nombreux interlocuteurs, le Dalaï-Lama livre le fruit de ses réflexions sur l’homme, sur l’environnement, sur la société, les institutions, la politique, les religions.

Que propose-t-il ? « Quel est votre secret ? », lui demande-t-on partout où il est invité. « Sagesse, compassion, amour des êtres », répond celui dont le nom signifie « Océan de sagesse ».

A travers ces conférences dans des universités et des instituts divers, cette figure lumineuse livre en effet son secret, qui n’est autre que la sagesse immémoriale du bouddhisme. Mais plus qu’une doctrine dont il connaît toutes les subtilités, ce « simple moine » venu du Tibet veut apprendre aux hommes la pratique de la sagesse et promouvoir la paix par la compassion concrètement vécue.

Titre original : Kindness, Clarity and Insight (1989)

1990 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Lise Médini | 251 pages

1990 Editions Seuil

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 2020314363

• bookemixer Le 04 Mars 2013 à 10:19
    L'art de l'enseignement du Dalaï lama est excellent. Un bel ouvrage riche de tolérance et de compassion.
  • Li Liu Le 19 Décembre 2014 à 09:54
    Enrichissant! Mais il est nécessaire de connaître l'histoire du bouddhisme et du Bouddha avant pour plus de clarté.