Carnets d'esprit : Prypiat, l'autre histoire de Tchernobyl
Philippe Nonie2012

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

27 avril 1986. Léonid est un journaliste Ukrainien originaire de Prypiat. Il travaille à Kiev pour La Pravda, le journal officiel du Parti Communiste. Ce jour-là, il est contraint d’écrire la dépêche comme quoi il ne s’est rien passé à Tchernobyl dans la nuit du 26 au 27 avril 1986. Il ne le sait pas encore mais cette dépêche va se révéler comme une terrible déchirure dans sa vie.
Vingt-cinq ans plus tard : Léonid est marié et a deux enfants. Il est devenu journaliste indépendant et vit en France. Il émarge à la rubrique des chiens écrasés quand un journal parisien lui propose de faire un reportage sur Tchernobyl vingt-cinq ans après. En dépit des risques liés à la radioactivité, Lénonid accepte…
Au travers des reportages qu’il va faire mais que l’on devine seulement par le biais de ses pensées et des «carnets d’esprit» des «liquidateurs», sa femme, ses enfants et les lecteurs de ses articles vont découvrir comment cet homme et sa famille ont été broyés par la castastrophe de Tchernobyl.
Dans le même temps, Léonid va rencontrer le journaliste qu’il est véritablement…

1 édition pour ce livre

2012 Editions L'Harmattan (Amarante)

Française Langue française | 3 pages | ISBN : 2296996469

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !