C'est toujours les autres qui meurent
Jean-François Vilar2008

14.0

A l'image de ses trois chats, Radek, Kamenev et Zinoviev, Victor Blainville ne fait jamais ce qu'on attend de lui. Le héros parisien des romans de Jean- François Vilar n'est pas un enquêteur comme les autres.D'ailleurs, il déteste les enquêtes, les flics et les mauvais scénarios. Aussi, quand on lui donne rendez-vous passage du Caire et qu'il y découvre le corps d'une femme dans une posture très étudiée, il ne se contente pas de la prendre longuement en photo.Il faut dire que la mise en scène macabre qu'il a sous les yeux est la reconstitution fidèle de la dernière oeuvre de Marcel Duchamp, Etant donnés...De quoi se poser quelques questions dont celle-ci : Pourquoi cherche-t-on à lui faire porter le chapeau de ce crime d'esthète ?Alors, quand une jolie libraire lui donne un second rendez-vous, passage Vivienne, Victor s'y rend toutes griffes dehors. Bien sûr, elle s'appelle Rose. C'est la vie, d'accord. Mais quand même !

2008 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 259 pages | ISBN : 9782742776030

• May5 Le 17 Février 2024 à 20:13
    LIvre très particulier. J'ai lu ce livre pour ces références à Duchamp.