C'est sûr, la vie sera belle
Claude Couderc1997

15.0

Cellule 28. Division C du quartier des jeunes détenus de Fleury-Mérogis. Au milieu des chocs métalliques et du brouhaha incessant des téléviseurs, Basile, un jeune black de 15 ans, tente de comprendre comment il a pu tuer un homme. Ce soir-là, après une semaine passée à l'internat, il était heureux de retrouver enfin Lili, de l'embrasser, de la serrer contre lui. Et soudain, dans le métro, une bande de skins a surgi : "Blackos, on veut plus vous voir avec des filles blanches". Pourquoi Basile a-t-il alors frappé avec le couteau? Pour protéger Lili ou parce qu'à ce moment-là, lui aussi avait la haine ? Aujourd'hui, cette question l'obsède et il n'arrive plus à croire Lili lorsqu'elle lui promet qu'un jour "c'est sûr, la vie sera belle".

1997 Editions Pocket

• lounatix Le 27 Mai 2020 à 19:26
    Déception...j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. J'attendais un récit sur la prison, le racisme, la psychologie après avoir tué un homme mais tout est survolé. J'ai trouvé Lili agaçante et je n'ai pas trop adhéré à la plume de l'auteur. Bref j'ai eu l'impression de lire un roman pour ado pourtant la 4eme de couverture me tentait vraiment. Je me suis un peu ennuyé avec ce livre.