Bushidô : L'âme du Japon / Le Code du Samouraï
Inazô Nitobe2000

15.6

Le Bushi, c’est le samourai, le soldat du Moyen âge japonais. Le Bushido est son code de conduite, l’ensemble des valeurs que ce chevalier d’Orient était censé respecter. Pour l’auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c’est aussi le fond culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nippone. L’ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation : courage, bienveillance, loyauté… et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l’intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle. Bushido l’âme du Japon est un " livre-culte " dans le milieu des arts martiaux.

Titre original : Bushidô (2000)

2023 Editions Synchronique

Française Langue française | 189 pages | ISBN : 9782382390368

2020 Editions Synchronique

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9782917738771

2017 Editions Guy Trédaniel

2014 Editions Guy Trédaniel

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 10 novembre 2014 | ISBN : 9782813207708

2000 Editions Budostore

• Yousuke Le 16 Septembre 2010 à 13:30
    Un témoignage avec des idées "d'époque". C'est critiquable mais c'est instructif, et ça se lit bien.
  • Aealo Le 18 Juillet 2023 à 00:22
    Un ouvrage qui, par bien des points, ne saurait cacher son âge (1899). Or, il décrit une ère déjà éteinte depuis plus de 20 ans alors. Une lecture, à la fois surprenante par sa vision des choses (on pourrait même trouver une certaine forme de naïveté chez Inazô Nitobe) et instructive par la compréhension de la vision occidentale erronée de la mentalité japonaise. Lecture pertinente.