Brontëana
Paulina Spucches

17.4

Les sœurs Brontë ont marqué, avec leurs romans, l’histoire du XIXe siècle.
Plus exactement Emily et Charlotte Brontë sont célébrées et mondialement reconnues. Leur cadette, Anne, est souvent oubliée, au mieux décrite comme la plus sensible des trois.
Prisonnière d’un monde qui a toujours attendu d’elle quiétude et douceur, Anne a pourtant fait fi des mises en garde de ses aînées, prenant le risque d’écrire et de laisser jaillir sa propre voix...
Biographie fictionnelle, Brontëana donnera une belle place à l’imaginaire des soeurs, qui s’inventaient des mondes parallèles à travers des jeux de rôles d’écriture.

2023 Editions Steinkis (Roman graphique)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782368466643

• Lesvoyagesdely Le 01 Décembre 2023 à 17:46
    C'est une très belle surprise qui permet de revenir sur la vie des sœurs Brönte ainsi que leurs œuvres, et cette belle solidarité entre elles en dépit du reste. De plus, elles ont beaucoup apporté au cœur de l'ère victorienne, en plein XIXème siècle, alors que la place des femmes est très précaire. Le tout servi sous un très beau et envoûtant trait graphique. L'œuvre déploie ses ailes.
  • AmeLit Le 07 Janvier 2024 à 13:51
    Très intéressant ! J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire se concentre sur Anne, qui est parfois un peu dans l’ombre de Charlotte et Emily et qui a toujours été considérée comme plus fragile par sa famille. Les dessins sont un peu spéciaux mais j’ai fini par les apprécier au cours de ma lecture.
  • bookaddict02 Le 10 Janvier 2024 à 17:12
    Cette œuvre nous plonge dans l'intimité de la famille Brontë au destin marqué par la perte, la créativité et les aspirations littéraires. La narration met en avant le contexte austère et sauvage dans lequel les enfants Brontë ont grandi, influençant leur imagination et leur travail créatif.
  • Lumana Le 10 Février 2024 à 21:14
    Une belle BD retraçant la vie d'Anne Brontë, moins connue que ses soeurs mais tout aussi talentueuse. J'ai appris beaucoup de choses sur cette famille et sur la manière dont Charlotte, Emily et Anne s'entraidaient au quotidien. Leur oeuvre est magistrale et très féministe, j'ai très envie de la découvrir. Je suis en revanche passée à côté des dessins, que j'ai trouvés trop particuliers.
  • Flo and Books Le 15 Février 2024 à 09:57
    Un indispensable si l'on aime les Brontë ou si on veut les découvrir!!
  • Minouchka_books Le 17 Février 2024 à 01:11
    Puis ensuite pour exister et faire porter leurs voix. Alrs que le père plaçait tous les espoirs sur le fils,ce sont les filles qui vont se révéler et se faire connaître d'abord sous un nom de plume masculin puis ensuite avec leur propre nom.Un accent est porté sur la plus jeune des sœurs, qui est certes méconnue ms qui a aussi été prolifique.Une BD avec une ambiance gothique qui sied au contexte
  • Coralit Le 29 Février 2024 à 10:21
    Un bel hommage à Anne Brontë, longtemps restée dans l'ombre de ses illustres sœurs. Malgré cela, il m'a manqué quelque chose pour être totalement conquise: une méconnaissance de la biographie des Brontë ? Un attrait pour le style graphique ? Hormis dans quelques pleines pages, je n'ai pas du tout été sensible au trait dont je regrette le manque de finesse et de précision.
  • Cyan Le 03 Avril 2024 à 17:27
    Une lecture super intéressante portée par un dessin original qui a su me séduire. Une belle réussite.
  • Taliesin Le 26 Avril 2024 à 11:57
    Sympathique, jolis dessins, histoire touchante et probablement trop méconnue, mais au final, on reste sur notre faim. Tout est survolé, il y a de l'aveu de l'autrice elle-même des choses non mises dans cette BD. Du coup, pour moi, tout va trop vite, il manque des choses, je pense que ça aurait mérité d'être plus détaillé quitte à prendre plus de pages... Dommage.