BORN TO RIDE: A quatre ans et demi j'ai perdu ma jambe
Sébastien Bichon2022

Amputé d’une jambe, champion cycliste, homme de défis, Sébastien Bichon réalise l’exploit de parcourir 1200 kilomètres à vélo en moins de 5 jours. A travers ce récit, il nous montre que nous avons tous un potentiel en nous pour réussir.
Quand il est sur son vélo, Sébastien Bichon ne pense pas à son handicap. Amputé tibial à quatre ans et demi, cet accident marque son destin. Champion maintes fois médaillé, dont une médaille de bronze en cyclisme aux Jeux paralympiques de Sydney, Sébastien est aussi un homme de défis.
En 2020, il relève celui de la Born To Ride. Cette course cycliste organisée par Chilkoot, La Compagnie des Pionniers, est un voyage à vélo de 1200 kilomètres à parcourir en un maximum de 120 heures. Sébastien Bichon est le premier amputé tibial à oser l'entreprendre. Il a à cœur de nous montrer que l’impossible n’existe pas… Avec Éric, son ami cycliste et médecin, ils relèvent le gant. Rien ne les arrête, ni les dénivelés, ni la chaleur, ni les imprévus.
Ce récit passionnant nous emmène progressivement dans l'univers de Sébastien, au mental hors du commun et au parcours sportif exceptionnel dont les origines remontent à l'accident, avant de nous immerger dans une course folle au cœur de la diversité des campagnes françaises.
Cette grande aventure est aussi l’occasion pour Grenouilles Productions de nous offrir un film documentaire esthétique et profond, abordant le handicap comme un pouvoir de super-héros.
Sébastien a décidé d’écrire ce livre afin d’inspirer, de permettre à d’autres d’oser réaliser ses rêves et de faire prendre conscience que « nos seules limites sont celles qui sont dans notre tête ».

Né en 1971 à Niort dans les Deux-Sèvres, Sébastien Bichon est animé par le goût du défi. Depuis la perte de sa jambe à l'âge de quatre ans, il n'a de cesse de prouver tout ce qu’il peut accomplir, autant qu’un « valide ». Cette volonté farouche l’amènera aux sommets : médaille de bronze en cyclisme aux Jeux paralympiques de Sydney et double ascension du mont Blanc. Aujourd’hui conférencier, il partage son expérience, inspire et transmet un message d'espoir et de dépassement de soi, convaincu de nos formidables potentiels.

2022 Editions Autoédité

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9798356583728