Bilbo le Hobbit (BD), intégrale
Charles Dixon, David Wenzel et J. R. R. Tolkien2009

17.3

Bien longtemps avant la quête du Seigneur des anneaux, alors que Bilbo Sacquet était encore un tout jeune et paisible hobbit, Gandalf le magicien l'entraîna dans une folle aventure.
En compagnie, de treize nains, Bilbo se lança dans la conquête d'un trésor caché sous le mont solitaire, usurpé par le dragon Smaug. En route, il s'appropriera l'anneau magique de Gollum, combattra trolls, gobelins et araignées géantes, et deviendra ami avec le peuple des elfes. La légende de Bilbo était née.

Titre original : The Hobbit (1990)

2009 Editions Delcourt

Française Langue française | Traduit par Anne Capuron | 144 pages

1992 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Thierry Cailleteau | 144 pages

1990 Editions Glénat (Le Labyrinthe)

Française Langue française | Traduit par Thierry Cailleteau | 134 pages | Sortie : 1er avril 2001 | ISBN : 9782723436106

2006 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 134 pages | ISBN : 9780063388468

• achille49 Le 04 Juillet 2013 à 11:41
    Prenez un anti-héros ; Bilbbo peureux à la base et si casanier dotez le d'une chance extraordinaire, d'un certain bon sens et un côté grognon bien attachant et mixez autour de lui des histoires assez invraisemblables, des personnages souvent très égoïstes et le lien se crée.
  • didie Le 01 Septembre 2013 à 10:11
    Un vrai plaisir de pouvoir redécouvrir cette histoire avec des illustrations.
  • Delcyfaro Le 21 Décembre 2013 à 19:25
    Excellente représentation graphique d'un roman génial.
  • LP CDI Le 02 Mai 2021 à 23:22
    C'était très sympa de suivre ces aventures en version bande dessinée (n'ayant pas vu les films ni lu les romans). Ça donne une impression plus rapide de l'histoire, pleine de rebondissements !
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:28
    Ce livre, moins connu que « le Seigneur des anneaux », n'en reste pas moins le point de départ de la plus grande saga féerique de tous les temps