Bijogos, les grands hommes de l'archipel
Charles Hervé-Gruyer et L'équipage de Fleur de lampaul1993

Vous pouvez chanter et danser, le jour et la nuit, dans mon village ". Par ces mots Silva, roi de Bane Ijun, accueille les huit enfants de Fleur de Lampaul dans son étrange univers : une île perdue de l'archipel des Bijagos, au large de la Guinée-Bissao. Un étonnant voyage commence pour ces jeunes d'Europe qui vont partager la vie quotidienne d'une communauté animiste d'Afrique noire pendant trois mois. Au coeur de ce paradis naturel préservé - mais parfois dangereux - ils chercheront à comprendre les liens subtils qui unissent le peuple bijogo à la nature. Les Grands Hommes connaissent tout de la mer et de la forêt, peuplée d'animaux innombrables, des rats de Gambie aux rares hippopotames marins (tous deux des gibiers appréciés), mais aussi d'esprits redoutables. Ils mèneront l'équipage du voilier océanographique des enfants dans un véritable voyage aux sources du monde, aux frontières du royaume visible et invisible de l'un des derniers Peuples de l'Eau.

1993 Editions Gallimard (Albums Documentaires)

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 2070582884