Bibliothèque historique, tome 6 : Livre XI
Diodore de Sicile2001

"Le livre XI de la Bibliothèque historique se recommande au lecteur par un double intérêt : d'abord, la période dont il traite ; ensuite, sa place parmi les ouvrages anciens qui s'y rapportent. Il couvre les années 480/79 à 451/50, c'est-à-dire la seconde guerre Médique et les trente premières années de ce demi-siècle qui, séparant cette guerre de la guerre du Péloponnèse, est appelée Pentécontaétie. Les historiens considèrent généralement cette période comme l'une des plus importantes de l'histoire grecque. De fait, c'est après la victoire sur la Perse qu'Athènes prend son élan qui la poussera jusqu'au sommet de la puissance, à la réalisation de la démocratie radicale, à l'accomplissement des chefs-d'œuvre artistiques."

2001 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série grecque)

Française Langue française | Traduit par Jean Haillet | 220 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9782251004846