Bêtes des tranchées : Des vécus oubliés
Eric Baratay2013

18.7

Chevaux, mulets, ânes, chiens, pigeons : des millions d’animaux ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale, pour transporter hommes ou matériel, guetter l’ennemi, informer du déroulement des batailles. Se sont également retrouvés coincés au milieu du front des milliers de bestiaux ou animaux sauvages venus de l'arrière : chiens attirés par l'aubaine, rats pourchassés, tués ou gardés, apprivoisés, câlinés. Certains aident les hommes à survivre dans l'enfer, occupent leur temps, permettent de se raccrocher à la vie. Les soldats, puis les anciens combattants, ont exprimé leur reconnaissance à l'égard de ces compagnons à poils ou à plumes en les décorant, en leur dédiant des livres, des monuments…

2017 Editions CNRS (Biblis)

Française Langue française | 358 pages | ISBN : 9782271116413

2013 Editions CNRS

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 9782271116413

2013 [E-book] Editions CNRS

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 9782271116413

• Lost in Macalania Le 03 Septembre 2016 à 19:15
    Un autre analyse de la Guerre des tranchées que j'ai énormément appréciée. On découvre le quotidien des animaux de guerre & la relation qu'ils entretenaient avec les soldats & autres acteurs de conflit. Eric Baratay, illustre historien, s'attarde à l'étude des documents & infos qu'il a réunies, le tout sans anthropomorphisme & toujours en étant le plus objectif possible.