Bestiaire
Alfons Alt

En cherchant à me construire des allégories pour parler de nos vertus et de nos misères dans un langage universel qui serait compris par-delà les mots et les frontières, j'ai commencé donc à m'intéresser à l'animal comme sujet de prédilection. Dans toutes les cultures nous rencontrons des mythes et des contes autour des animaux. L'homme utilise la métaphore de l'animal pour parler de lui sans que cela l'implique directement. J'ai pris la décision de réaliser des photographies d'animaux à la chambre et au grand format. Mais avant les prises de vues, il y a tout un travail préalable de recherche sur la représentation de chaque animal et la culture qui l'accompagne. Mon travail vise à opérer une totalisation de cette imagerie. Je cherche également les fonctions emblématiques de certains animaux. Ceci est une confrontation avec quelque chose que nous sommes en train de perdre. La technique du résino pigmenti est un procédé idéal pour capter dans son processus de fabrication cette mémoire qui est rassemblée au cours de la réalisation de chaque " tableau ". Elle permet l'archaïsation de ce signe photographique et elle donne la possibilité d'utiliser la rhétorique de la gravure ou de la peinture, ce qui donne accès à une possibilité d'invention plus large. Le " tableau " prend l'épaisseur du temps et s'étoffe avec l'histoire et les histoires.

1999 Editions Actes Sud

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er mai 1999 | ISBN : 9782742723287