Berthe au grand pied : Epouse et mère de rois : De Pépin Le Bref à Charlemagne
Martina Kempff2011

Eté 741. A la mort de Charles Martel, sa charge de maire du palais est partagée, selon la tradition franque, entre ses deux fils : Carloman et Pépin le Bref. Alors, les souverains mérovingiens n'ont plus aucune autorité, et ce sont bien les deux maires du palais qui dirigent le royaume franc, fondant rapidement la dynastie carolingienne. Accompagnée d'une escorte somptueuse, Bertrade fait route pour Saint-Denis où Pépin le Bref l'attend pour célébrer leurs noces. Toutefois, par une intrigue démoniaque dont il va être victime, Pépin conduit une autre jeune fille au pied de l'autel. Pourtant, quelques années plus tard, Bertrade, fille du comte de Laon, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne, restée dans les mémoires sous le sobriquet de "Berthe au grand pied", devient l'une des femmes les plus puissantes de ce début de Moyen Age. Ce roman historique particulièrement palpitant, entraîne le lecteur au vine siècle lorsque, après la mise à l'écart des Mérovingiens, s'engage une lutte sans merci pour le pouvoir aux frontières du royaume franc. On assiste à l'expansion du christianisme et à la naissance chaotique de la dynastie des Carolingiens, dans laquelle les femmes jouèrent un rôle essentiel et dont Bertrade fut la cheville ouvrière. L'auteur, qui s'appuie sur une trame historique remarquablement fidèle, plonge le lecteur dans un pan de l'Histoire assez méconnu. Elle parvient à montrer les enjeux que représente, à cette époque, la réunification du royaume franc.

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Claude-Cyrille Laurent | 300 pages | ISBN : 9782742794751