Bangkok, la nuit
Cyril Payen et Florence Compain2006

Welcome to Thailand ! semble nous dire cet ouvrage écrit par deux journalistes qui ont vécu sur place, et savent de quoi ils parlent. Et ils n’entendent pas vous revendre un dépliant touristique ou une suite de clichés aussi répugnants que lassants. Non, ces deux-là ont décidé de nous plonger dans la mégalopole de Bangkok au travers de portraits extrêmement vivants de ses habitants. En commençant par Sombat, un agent immobilier en pleine déchéance, puis Janet un travesti qui rêve d’atteindre la gloire comme son modèle le boxeur Nong Toom. On croise des individus aux frontières de la mort comme Yuttapoom, le mécanicien reconverti en ramasseur de cadavres, ou le gang Pisaj Narok, les démons de l’enfer ! Et même un défenseur de la morale en la personne de Phra Kru Sri Rattanakul, le responsable de la « police des moines ». Enfin, on suit un temps Ad, le chanteur superstar du groupe Carabao, avant de s’échouer dans le bar intemporel du vieux Wong. Tous ceux qui sont prêts à dépasser les stéréotypes sur Bangkok ne regretteront pas ce voyage nocturne. Une autre façon originale de découvrir la Thaïlande d’aujourd’hui en profondeur. Passionnant comme un documentaire et à lire d’urgence avant tout voyage au pays du sourire.

2006 Editions Philippe Picquier (Reportages)