Ballade pour Georg Henig
Victor Paskov1989

15.6

Cette Ballade raconte une magnifique histoire d’amitié entre un vieux luthier tchèque, Georg Henig, et un enfant de ­Bulgarie, Victor. Au-delà des sentiments et de la trans­mission du savoir, c’est l’amour de l’Art qui est ici chanté, et nous ne sommes pas près d’oublier la chanson du bois dont sont faits buffet et violons…

À sa lecture, Tzvetan Todorov écrivit : « Cette Ballade est une petite merveille, un hymne à la musique en guise d’air de la liberté. C’est aussi un acte de combat, un livre politique dans le meilleur sens du mot. (…) ­Paskov sait brosser en quelques lignes des vignettes dignes de Woody Allen, extrêmement drôles et profondément mélancoliques. »

Un enchantement.

Titre original : Balada za Georg Henih (1987)

2014 [E-book] Editions de l'Aube (Regards croisés)

Française Langue française | Traduit par Marie Vrinat | 118 pages | Format : ePub | ISBN : 9782815911009

2014 Editions de l'Aube (Regards croisés)

Française Langue française | Traduit par Marie Vrinat | 208 pages

1989 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Marie Vrinat | 176 pages | Sortie : avril 1989 | ISBN : 9782876780217

• Faby de Caparica Le 15 Décembre 2020 à 06:30
    Quelle belle découverte
  • Macheti Le 29 Avril 2023 à 00:28
    Lecture feel good sur la relation qui s'installe entre un vieux luthier et un jeune garçon qui l'adopte comme grand-père par procuration dans la Bulgarie communiste. J'ai vraiment apprécié ce roman aux connotations fortement autobiographiques. Les personnages sont vivants et la narration de l'enfant est réussie. L'amour de la musique transcende les pages dans des descriptions magnifiques.
  • souram Le 01 Juillet 2023 à 19:52
    J'ai apprécié ce roman centré sur une relation entre un garçon bulgare et un vieux luthier d'origine tchèque à Sofia. C'est une sorte d'hommage à l'art.
  • Timute Le 16 Mars 2024 à 09:07
    Une belle histoire d’amitié entre un enfant et un vieil homme. Ce roman parle aussi de précarité, de reconnaissance et de solitude dans la fin de vie, des thématiques fortes racontées dans des tranches de vie. Je n’ai pas réussi à complètement plonger dans l’histoire, peut être à cause du ton léger de l’enfant narrateur, mais j’ai passé un bon moment de lecture et certains passages m’ont touchée.