Au Nord du Capitaine
Catherine Safonoff2002

Une femme est tombée sous le charme d'une île qui longtemps, lui prodigue ses dons simples. Promenades par les sentiers solitaires, musique d'une autre lague, la mer, les bateaux. Un jour dans un café du port, la visiteuse rencontre le Capitaine Rouge. C'est un homme de sac et de corde, mais sa voix et sa prestance ravissent l'étrangère.
S'ensuivent les péripéties coutumières des amants - promesses, mensonges, chassés croisés mélodramatiques, bagarres contre les moulins à vent.
A l'école du Capitaine Rouge, ce maître de l'envers des choses, la narratrice perd quelques illusions.
Ce qui sauve la passion humaine, c'est sans doute la mémoire. Demeurent à la fin des objets, témoins humbles et fidèles. Demeurent les leix, pafaits, d'une aventure triviale - une maison et un jardin dans le pays gris et, là-bas, l'île aux sortilèges, plus vrais maintenant qu'elle a des ombres.

2021 Editions Zoe

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 9782889279791

2002 Editions Zoe

Française Langue française | 227 pages | Sortie : 1er janvier 2002 | ISBN : 9782881824630