Au bout des docks
Sean Burke2007

Dans une arrière-boutique du quartier des docks de Cardiff, Jack Farissey, pharmacien alcoolique, se réveille sur une bâche en plastique à côté de son ami d'enfance Jess Simmonds, musicien déchu. Leurs vêtements sont couverts de sang. Abrutis par la drogue et l'alcool, ils ne se souviennent de rien. Mais le quartier est en ébullition : une prostituée a été assassinée. Heureusement pour Jack et Jess, la police soupçonne les frères Baja, deux gangsters noirs contre lesquels avait témoigné la victime.

Commence alors pour Jack une étrange odyssée à travers le quartier de Butetown, qu'un projet immobilier est censé rénover. Ce n'est pas seulement dans les ténèbres de la nuit du meurtre que son esprit s'aventure, mais dans celles de son propre passé et de celui de Jess, et de ce qui les unissait à Victoria, la femme qu'ils ont tous deux aimée...

Titre original : Deadwater (2001)

2010 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Pierre Lalet | 256 pages | Sortie : 1er juin 2010

• viduite Le 26 Décembre 2017 à 10:14
    Roman très noir où la violence n'est que l'apparence de cette noirceur, Au bout des docks déploie une intrigue complexe où chaque rebondissement éclaire surtout une parfaite maîtrise narrative. Entre apitoiement et pulsions destructrices, les errances de Farrisey, le héros de cette balade désespérée sur les docks de Cardiff instille, dans le spectacle de leur pessimisme, de subtile interrogation.