Attaque en haute mer
Wilbur Smith2011

14.5

Hazel Bannock est à la tête d'un empire pétrolier. Alors que son yacht se trouve dans l'océan Indien, il est détourné par des pirates somaliens qui massacrent une partie de l'équipage. Hazel n'était pas à bord, contrairement à sa fille de dix-neuf ans, Cayla, qui est prise en otage. Une rançon faramineuse est demandée en échange de sa libération. Pour appuyer leur propos, les ravisseurs font parvenir à Hazel des vidéos montrant les tortures que subit Cayla au quotidien.
Désespérée, Hazel comprend qu'elle ne pourra pas compter sur la diplomatie pour sauver sa fille. Elle décide de faire appel à Hector Cross, ancien membre des forces spéciales britanniques. Ensemble, ils vont mettre au point une opération commando pour libérer Cayla, dont la vie ne tient plus qu'à un fil...

Titre original : Those in peril (2011)

2011 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Thierry Piélat | 418 pages | ISBN : 2258090342

2011 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Thierry Piélat | 418 pages | Format : AZW

• joyeux-drille Le 19 Juillet 2011 à 20:22
    Un thriller écrit comme un scénario de film d'action hollywoodien. Dommage que l'originalité du sujet (la piraterie au large de la Somalie) ne soit pas plus au coeur de l'action et que Smith tombe trop facilement dans les clichés. Mais le thème central est la vengeance et les moyens de l'assouvir.
  • jesyan Le 28 Juin 2020 à 10:26
    Ça se lit comme un blockbuster. L'histoire sort un peu des sentiers battus puisqu'on aborde de la piraterie moderne (bien que je trouve que le sujet n'est pas assez abordé). On évite malheureusement pas les clichés inhérent aux genre, mais ça reste une excellente lecture et j'ai passé un très bon moment.
  • jesyan Le 28 Juin 2020 à 10:28
    Pour ceux qui serait intéressé, il faut savoir qu'il s'agit d'une trilogie. Le second tome s'intitule cercle vicieux et le dernier tome c'est Predator (en sachant que celui là n'a pas encore été traduit en français).
  • domi_troizarsouilles Le 31 Mai 2021 à 22:04
    Un roman à l’écriture explosive et très visuelle, on se croirait vraiment dans un film d’action plutôt que dans un livre! De ce point de vue-là, c’est une vraie réussite. Cependant, toute cette action couvre une intrigue extrêmement creuse, qui se partage entre sang, djihad et vengeance, dans des scènes d’une très grande violence, avec des personnages bien trop stéréotypés pour qu’on s’y attache.