Arturo, l'étoile la plus brillante
Reinaldo Arenas2004

11.0

FAIBLE

Arturo, le fils de la Vieille Rosa, est arrêté par des miliciens à la sortie d'un concert à cause de la longueur de ses cheveux... Celui qui porte le nom de l'étoile du soir, la plus brillante dans le ciel, est envoyé sur-le-champ dans un camp de travail pour homosexuels. Aux journées harassantes passées sous le soleil à couper la canne à sucre succèdent des nuits tapageuses : les prisonniers travestis se donnent un " Grand Show ", parfois suivi d'ébats dans le maquis avec leurs gardes. Contre son gré, Arturo devient l'étoile des " Folles Captives ". Comme les autres cherchent à l'enfermer dans un carcan de vulgarité, d'imbécillité et de brutalité, il s'évade en écrivant sur des bouts de papiers et s'inventant un monde euphorique : un univers magnifique hérissé de châteaux baroques et peuplé d'éléphants royaux. Car, selon Reinaldo Arenas - qui dédia ce monologue halluciné à l'écrivain Nelson Rodriguez Leyva, interné de 1965 à 1968 dans un camp de concentration pour homosexuels -, l'imaginaire est le dernier refuge de la dignité.

2004 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Didier Coste | 94 pages | Sortie : 21 octobre 2004 | ISBN : 9782842058661

2004 Editions Fayard