Arabie Saoudite
Yasmina Touaibia

Aux portes de l'Europe se déploie un monde arabe et musulman en pleine mutation depuis 2011, l'année des « printemps arabes ». Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Arabie saoudite à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture. Héritière de la tradition bédouine et d une vision rigoriste de l islam le wahhabisme , l Arabie Saoudite est un acteur incontournable du monde musulman : haut lieu de la religion islamique, elle accueille chaque année deux millions de pèlerins à La Mecque. Dans cette monarchie théocratique, la dynastie Al Saoud monopolise le pouvoir. Elle a réussi à endiguer l effet de contagion du Printemps arabe en alliant répression et achat de la paix sociale. Plus récemment, elle a résisté à une chute brutale des cours du pétrole. Mais le régime est aujourd hui à un moment crucial de son histoire. Depuis son accession au trône en 2017, le prince Mohamed Ben Selman a engagé son pays sur la voie de réformes ambitieuses qui le repositionnent sur l échiquier international. Il a néanmoins peu de chances de réussir sans ébranler les piliers du système saoudien

2018 Editions De Boeck

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782807302228