Apocalypse Hitler
Isabelle Clarke et Daniel Costelle2011

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Le livre du nouveau documentaire événement sur France 2 à la rentrée. Les origines du mal et la montée au pouvoir de la figure la plus odieuse du 20ème siècle.
On connait surtout la carrière politique d'Hitler, moins tout ce qui la précède (son enfance, son rôle dans la Première Guerre mondiale) et qui est pourtant fondamental si on veut saisir la complexité du personnage et l'évolution des événements. Ces 2 films ont pour vocation de donner des clés pour comprendre la plus grande tragédie du XXème siècle.

Au-delà des idées fausses et des fantasmes, à la lumière des recherches les plus récentes, Daniel Costelle et Isabelle Clarke retracent l'irrésistible ascension d'un marginal à la tête de l'Allemagne dans l'atmosphère troublée de l'Europe du début du XXème siècle. A l'aide de films d'archives inédits et colorisés selon le procédé qui leur est propre, ils nous livrent un portrait sans concession en deux parties :
- La prise de pouvoir par Hitler (20 avril 1889 - 30 janvier 1933) : l'enfance (les conflits d'Hitler avec son père, sa vie d'étudiant minable à Vienne, l'influence de la philosophie nietzschéenne mal comprise...), la Première Guerre mondiale, la défaite et la désillusion puis l'amertume et la honte et enfin le désir de vengeance. Hitler adhère à un groupuscule nationaliste d'extrême-droite "le parti ouvrier allemand" ; il prend rapidement le parti en main et le transforme en NSDAP. Au cours d'un séjour en prison à la suite d'un putsch raté, il écrit Mein kampf, texte d'un antisémitisme sans concession. - La Montée vers la guerre (30 janvier 1933 - 3 septembre 1939) : le 30 janvier 1933 Hitler est nommé légalement chancelier d'Allemagne. 27 février Incendie du Reichstag et nouvelle victoire pour Hitler et de sa théorie du complot communiste ; déchainement des folies antisémites, dans toute l'Europe la tentation fasciste fait des émules, massacre des SA (la nuit des longs couteaux), décès d'Hindenburg, Hitler devient Reichsführer. La guerre d'Espagne éclate en 1936, les coups de force territoriaux commencent. Le prologue de la tragédie s'achève, l'Apocalypse est en marche.
Voici l'Histoire, en couleurs, d'un monstre, de sa petite enfance jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale. Jamais personne n'avait eu l'ambition de raconter ces pages sanglantes et honteuses de l'histoire de l'humanité sous cet angle-là et avec les fabuleux moyens techniques dont disposent les auteurs.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Acropole

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 9782735703586

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !