Anastasia, tome triple
Lois Lowry2014

17.5

Anastasia est la compilation de trois tomes :
Anastasia Krupnik, Anastasia, demande à ton psy !, Une carrière de rêve pour Anastasia.

Anastasia Krupnik avait dix ans, des cheveux couleur potiron, quatorze tâches de rousseur sur le nez (plus sept autres à certains endroits dont elle préférait garder le secret) et des lunettes rondes et larges style hibou, qu’elle avait choisies elle-même chez l’opticien.
À une époque, elle avait voulu devenir patineuse professionnelle. Mais, après deux années d’entraînement, elle avait toujours les chevilles dedans.
Elle avait aussi cru, un autre moment de sa vie, qu’elle pourrait devenir ballerines, mais, après un an de cours de danse tous les samedis matin, elle ne maîtrisait toujours pas à la cinquième position.
Ses parents lui dire, très gentiment, qu’il vaudrait peut-être mieux qu’elle choisisse une profession dans laquelle ses pieds n’entreraient pas en ligne de compte. Elle pensa qu’ils avaient sans doute raison, et se mit à chercher une solution.
Anastasia avec une petite verrue rose en plein milieu du pouce gauche. Elle était très satisfaite de sa verrue. Celle-ci était apparue sans prévenir, peu de temps après son dixième anniversaire, un matin où rien de passionnant on est arrivé. C’était la première verrue qu’elle eût jamais eue ou vue.
–C’est une couleur admirable pour une verrue, sa mère, qui, elle, on avait vu d’autres.
–Les verrues, tu sais, lui avait dit son père, ont une sorte de pouvoir magique. Elles apparaissent et disparaissent sans raison, un peu comme des elfes.
Le père d’Anastasia, Myron Krupnik, était professeur de littérature et avait lu à peu près tous les livres de l’univers, ce qui expliquait peut-être qu’il en sût si long sur les verrues.
Il avait une barbe couleur potiron, si peu de cheveux qu’il n’est pas vraiment intéressant de parler de leur couleur, et il portait des lunettes pour corriger son astigmatisme, comme Anastasia, sauf que les siennes n’était pas aussi larges ni rondes. Il était aussi poète à ses moments perdus. Parfois, il lisais ses poèmes à Anastasia, à la lueur d’une chandelle, après lui avoir fait goûter une gorgée (minuscule) de son verre de vin.

2014 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Agnès Desharte | 522 pages | ISBN : 9782211219570