Americana
Luke Healy2020

16.4

Un Irlandais bercé pendant toute sa jeunesse du rêve américain, se voit pour la énième fois expulsé des USA pour non renouvellement de sa carte de séjour. Il va s'imposer, en guise d'exorcisme, le Pacific Crest Trail, un trail de 4 240 km qui coure de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace en traversant 25 parc nationaux. La manière la plus radicale de se confronter à soi et à l'Amérique loin de tous les fantasmes et les rêves d'enfance.
Une sorte d'Into the Wild "secure" , mais qui n'en égratigne pas moins tous les paradoxes et les zones d'ombre de la société américaine contemporaine avant l'élection de Trump.

Titre original : Americana (2020)

2020 Editions Casterman

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782203211933

• AmeLit Le 27 Août 2020 à 14:15
    Une BD de nature writing instructive et intéressante mais parfois un peu répétitive à mon sens.
  • MissReadinger Le 14 Avril 2021 à 23:38
    Une invitation au voyage et à l'introspection pour reprendre confiance en soi. Ce fut une lecture très instructive qui m'a donné envie de débuter le Trek !
  • Anouschka Le 28 Mai 2021 à 14:31
    Un Irlandais qui rêve d'Amérique, décide de parcourir le le Pacific Crest Trail, le PCT n’est rien d’autre que le plus long sentier de randonnée balisé au monde ! En effet, il traverse le territoire des USA dans le sens nord/sud sur plus de 4250 km ! Le mal du pays & des siens, la solitude, la fatigue, souffrance et rencontres... On suit le parcours de Luke Healy avec émotion et admiration !
  • Chloélit Le 26 Septembre 2022 à 15:07
    Une véritable bande-dessinée d’introspection où marcher prend tout son sens. Car au-delà d’avancer pas après pas, Luke Healy avance, avec un A majuscule, grandit, apprend, surpasse. Tout un cheminement, en dehors des simples sentiers, et qui, soyons honnêtes, propulse l’envie, nous aussi, d’empaqueter nos affaires, enfin prendre l’air !