15.5

Plongez dans la vie d’Ambroise Paré et découvrez ses inventions, son travail ainsi que son parcours stupéfiant !

L’incroyable histoire d’un chirurgien hors normes.

Né sous Louis XII, mort sous Henri IV, Ambroise Paré est une légende de la chirurgie française. Simple barbier parti de rien, il vit sur le champ de bataille, opère à tour de bras les blessés par armes à feu, crée des instruments, ligature les artères et devient chirurgien du roi.

Franc, râleur, frondeur, français jusque dans son arrogance, sympathisant protestant en pleine guerre de religion, il conteste les livres de ses aînés et de ses pairs, ignore le latin que prône la Faculté et respecte la Bible. Au roi Charles IX qui, au moment d’être opéré lui demandait de le soigner avec plus d’attention que les gueux, on prétend qu’il répondit : « C’est impossible, Sire ! Je soigne les gueux comme des rois ! »

2023 Editions Les Arènes

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9791037508430

• Anouschka Le 13 Juillet 2023 à 11:50
    A l'origine simple barbier, A. Paré va connaitre un destin hors normes. Il étudie, soigne, opère, dissèque, sauve des vies sur les champs de bataille tout en remettant en question ce qui est préétabli en médecine . Il est une légende à son époque et devient chirurgien du roi, découvrez son parcours et comment il est devenu une référence en lisant cette BD très plaisante et instructive !!