Alfred Jarry : Le surmâle de lettres
Rachilde2007

" La première fois que je vis cet étrange personnage, qui se jouait à lui-même la comédie d'une existence littéraire poussée jusqu'à l'absurde, ce fut dans le salon du Mercure de France de la rue de l'Échaudé-Saint-Germain. " C'est par ces mots que Rachilde commence Alfred Jarry, le Surmâle de lettres, titre qu'elle choisit pour faire pendant au livre de Jarry : Le Surmâle. Épouse d'Alfred Vallette, le créateur-directeur du Mercure de France, Rachilde, qui fut l'amie fidèle et lucide de Jarry, brosse ici un portrait amical, mais sans concessions, qui pourrait se résumer à ce trait sur son compagnon : " L'excès en tout était son régime. "
Sur la genèse d' Ubu roi, sur la création de la pièce au théâtre de L'œuvre, sur la polémique et les contestations de paternité dont elle fut l'objet, sur les facéties du créateur de la 'pataphysique, sur son alcoolisme, son éthéromanie, sa grande érudition, sa sensibilité toujours dissimilée sous une rudesse de ton et de discours, sur son permanent désarroi et son mal de vivre, ce petit livre de Rachilde apporte un éclairage unique et infiniment précieux. Deux spécialistes de Rachilde ont apporté leur concours à ce témoignage : Édith Silve, qui présente l'ouvrage, et Paul Gayot, oui a annoté le texte et l'a fait suivre d'une postface.

2007 Editions Arléa