Affiches et caricatures dans l'histoire
Robert Philippe1981

Comment depuis le début du XVe siècle, politique et art graphique se sont associés en un couple redoutable.. Comment par les affiches et les caricatures - de Dürer, des images d'Epinal aux bandes dessinées, des feuilles volantes de la Renaissance aux affiches murales d'aujourd'hui - l'iconographie politique n'a cessé de déferler en raz de marée... Comment ce couple fait participer les peuples aux événements de leur pays, pénètre l'existence des Etats en exaltant prospérité et abondance... Mais surtout comment il constitue une arme offensive à la disposition des masses pour se mesure à l'autorité établie, pour dénoncer et condamner abus et injustices...
Comment, enfin, affiches et caricatures, activité d'artiste ou réalisation anonyme et populaire, sont bel et bien une oeuvre de propagande politique qui convainc instantanément en se substituant à la parole. Comment, enfin, elles deviennent le langage moderne... A ces questions l'ouvrage de Robert Philippe répond, prouvant ainsi qu'affiches et caricatures ponctuent et bien souvent font l'histoire.

Titre original : Il linguagio della grafica politica (1980)

1981 Editions Fernand Nathan

Française Langue française | Traduit par Paul Alexandre | 318 pages | Sortie : 1er janvier 1981 | ISBN : 9782092981047