À la vue, à la mort
Françoise Guérin2007

14.7

Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cour d'une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d'exception chargé de l'affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu'il découvre qu'il en perd littéralement la vue. Aidé de son second. Bazin, et d'un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l'enquête, à l'aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c'est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l'homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.

2007 Editions du Masque

• Itenarasa Le 31 Janvier 2015 à 18:49
    Une enquête qui mêle avec brio analyse policière et psychologique. Quand la quête de soi vient au secours de l'enquête. J'ai apprécié encore une fois!
  • Ingrid59 Le 06 Mars 2015 à 17:32
    Efficace et convaincante, Françoise Guérin signe un polar original qui séduira les lecteurs les plus exigeants. Le jury du Festival de Cognac ne s'y est d'ailleurs pas trompé en lui attribuant la prix du premier roman ! Personnage récurrent, on se réjouit déjà de retrouver Eric Lanester dans deux autres enquêtes, Cherche jeunes filles à croquer (2012) et Les enfants de la dernière pluie (2014).